Security Africa Mining & Environmental Consulting

Dynamisme-Rigueur-Convivialité

Cliquez ici pour modifier le texte

SAMEC a un intérêt particulier sur la réalisation des notices d’impacts Environnementales, les Etudes d’impact Environnemental et Social (EIES), les études détaillées de relocalisation et de populations et de réaménagement, la gestion des déchets, la prévention et la lutte contre toutes formes de pollutions de l’environnement, la reforestation de sites dégradés, etc.

Chez SAMEC, chaque prestation fait l'objet de soins particuliers et appropriés suivant votre secteur d'activité avec des produits respectant la nature et l'environnement.

Le Bureau d’étude SAMEC compte près de 20 experts consultants composés à la fois de guinéens et d’étrangers qui couvrent des domaines très variés. Il faut préciser que le personnel du Bureau d’étude SAMEC est le fruit des meilleures écoles guinéennes et internationales. En plus de cette compétence académique, ce personnel est pétri d’expériences acquises sur de nombreux terrains. 

Évaluation Environnementale 

En matière d’évaluation environnementale, le Bureau d’étude SAMEC dispose d’un personnel qui a fait ses preuves à travers de nombreuses études d’impacts environnemental et social en Guinée et ailleurs. Parmi ses domaines d’intervention on peut citer les études sur le secteur minier (Évaluation environnementale stratégique, Étude d’impact environnemental et social, audit environnemental, suivi et évaluation du niveau d’exécution des plans de Gestion environnementale et sociale, etc.), énergétique (Barrage hydroélectrique, ligne de distribution et d’interconnexion, maintenance des équipements, etc.), agricole (aménagements hydro- agricoles, utilisation d’intrants chimiques, etc.) et tant d’autres domaines.

Socio économie et Développement rural 

Pour la prise en compte des dimensions sociales et économiques des projets de développement dans ses différentes études, le Bureau d’étude SAMEC renferme de la Société Eurasian Ressources sociologues et de socio anthropologues ayant toutes les qualifications requises et profondément intégrés dans les coutumes et mœurs du pays. En effet, la réussite des projets de développement à l’échelle rurale exige la prise en compte des spécificités locales. C’est pourquoi, ces dimensions ont toujours été suffisamment élucidées dans les différentes études réalisées par le Bureau SAMEC.

Biodiversité et gestion durable des ressources 

La problématique de la biodiversité soulève de nos jours les enjeux les plus préoccupants en matière de projets de développement. La prise en compte de ces enjeux est à la fois une obligation nationale (législation en la matière) et internationale (conventions et traités).

Pour faire face à ces enjeux, le Bureau d’étude SAMEC dispose d’une ressource humaine bien formée, suffisamment avertie et ayant participée à de nombreuses études impliquant des questions majeures de biodiversité. Parmi ces études à forte implication en matière de biodiversité on peut citer : les études sur mines et gestion durable des ressources, stratégie nationale et plan d’action en matière de gestion de la biodiversité, création et gestion des aires protégées, etc.

Cartographie et Système d’Informations Géographiques (SIG)

La conception et l’insertion de tout projet de développements dans un milieu exige l’utilisation efficace des outils de cartographie et de représentation. La maîtrise de ces outils permet de représenter à la fois l’existant et d’identifier le schéma des éléments manquant à introduire. C’est ainsi que le Bureau d’étude SAMEC dispose à la fois d’équipements de représentation (logiciels spécialisés, GPS, équipements informatique et d’impression, etc.), de personnel qualifié (cartographes, topographes, spécialistes en SIG, photo interprétation et télédétection, etc.). Les différents travaux qui ont été réalisés par le Bureau d’étude SAMEC ont toujours été d’une illustration exemplaire.


Le Bureau d’étude SAMEC a une réputation internationale et est doté d'une équipe multidisciplinaire capable d'offrir la maitrise d'œuvre efficace dans toutes les études qu’il réalise. Il est constitué d’un pool de consultants nationaux et internationaux ayant de longues expériences en matière des Sciences de l’Environnement notamment les EIES.

SAMEC travail en étroite collaboration avec des ONGs, Bureaux d’études et Centre de recherche en Environnement : AECOM Canada Est, EnviSud International, LOSSER Lda de la Guinée Bissau, CERE-Conakry, BEI Consult Guinée, ADD Guinée Ect...


Pour mener certaines ÉIES, SAMEC rassemble des pools d'experts dans leurs domaines respectifs, ayant des connaissances approfondies de la biodiversité et gestion durable des ressources, de l’environnement marin, de l’hydrogéologie, de la Géologie, de l’hydraulique, de l’aménagement, de la faune, de la flore, de la géographie, de la de la sociologie, de la cartographie et SIG, des relations gouvernementales, du cadre réglementaire national et international, etc. (voire liste complète dans le tableau ci-dessous) pour former une équipe interdisciplinaire compétente et expérimentée apte à effectuer cette tâche.


Faites un tour et vous serez entièrement satisfait.


Bureau d'étude Guinéen spécialisé en Environnement, en Mines et Société de Sécurité en Guinée