Security Africa Mining & Environmental Consulting

Dynamisme-Rigueur-Convivialité

Blog

afficher :  plein / résumé

VACANCE DE POSTE

Publié le 16 avril 2018 à 10:25 Comments commentaires (2)

AVIS DE VACANCE DE POSTE

DESCRIPTION DE POSTE

 

TITRE DU POSTE : Agent de liaison communautaire

DATE RÉVISION : 20180416

BASE : Sangaredi

RELATIONS HIÉRARCHIQUES

Hiérarchique supérieure: Coordonnateur Compensations

Fonctionnelle d’expertise: Directeur SAMEC

CONTEXTE ET RAISON D’ÊTRE DU POSTE

Le rôle d’agent de liaison communautaire s’inscrit dans le mandat d’assistance à la mise en œuvre du Plan d’Action, de Réinstallation et de Compensation (PARC) mis en œuvre par la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) pour les populations des villages d’Hamdallaye et de Fassaly Foutahbe situés dans la Préfecture de Boké, plan préalablement défini entre la CBG et Englobe.

L’agent de liaison joue un rôle charnière dans le processus de compensation de terres et cultures, de relocalisation des foyers et de gestion des extra-impacts. Un travail de facilitation sociale et d’interfaçage avec les communautés concernées, notamment via les autorités et autres détenteurs d’intérêts, est essentiel pour garantir efficacité et cohésion sociale durant la mise en œuvre du PARC. L’agent de liaison est le trait d’union, sur le terrain, entre les membres - toutes catégories - des communautés et l’équipe du PARC CBG.

Le titulaire de ce poste est responsable du maintien de relations efficaces et cordiales entre la CBG et ses parties prenantes au sein de la communauté, en utilisant une approche culturellement adaptée, avec pour objectif de conserver le permis social d’opérer de la CBG dans la région d’intervention. Au sein d’une équipe dynamique appelée « Relations avec les communautés » l’agent de liaison communautaire réalise des activités liées à l'atténuation des impacts négatifs et à la maximisation des retombées positives du projet minier. Il/Elle participe activement au développement et à la coordination des partenariats et projets qui forment les programmes de développement social (AGR) du Projet.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Administratif

1. Soutenir et promouvoir les valeurs et principes de l’organisation, en se comportant partout et en tout temps en ambassadeur responsable de la Compagnie des Bauxites de Guinée.

2. Anticiper et éliminer les risques d’accident du travail

3. Produire ce que l’on attend de lui dans les délais prévus, la qualité attendue et à moindre coût

Opérationnel

1. De concert avec les membres de l’équipe du PARC et suivant les directives du Coordonnateur Compensations, déployer la stratégie de mise en œuvre et de négociation requise pour l’accès aux terres et les compensations en vue de la relocalisation des personnes impactées par le Projet.

2. Exécuter le travail d’inventaire détaillé et d’évaluation des parcelles, cultures et jachères, habitations et dépendances, arbres de valeur, biens non déplaçables et sites d’intérêt, et participer sur demande à la négociation et à la préparation des contrats individuels de compensation.

3. S’appliquer à la saisie des données numériques sur les supports informatiques prévus.

4. Travailler de façon à aider les individus et les communautés affectés par le Projet à rétablir leur niveau de vie en un temps minimum, selon les prescriptions du Plan d’Action de Relocalisation et de Compensation de la CBG.

5. Organiser et animer les plates-formes de concertation requises avec les parties prenantes concernées par les compensations et la relocalisation.

6. Participer au processus de paiement de compensations aux bénéficiaires et ayant-droits, avec rigueur et méthode.

7. Identifier et rapporter à son supérieur défis, opportunités, risques en anticipation préventive de toute considération pouvant impacter positivement ou négativement les activités du Projet.

8. S’investir dans la résolution des problèmes qui nécessitent concertation, collaboration ou consentement de la communauté, en recherche constante de pistes d’amélioration de la relation du Projet avec ses parties prenantes.

9. En coopération avec les autres membres de l’équipe, tenir à jour le registre spécifique des plaintes et des engagements et assurer le suivi des plaintes de son ressort jusqu’à résolution dans le délai prescrit.

10. Produire rapports et plans de travail requis par sa hiérarchie, dans les normes et les temps requis.

11. Favoriser un partage d’information maximal au sein de l’équipe en participant activement aux réunions et en rapportant selon les mécanismes convenus toute information ou demande émanant des communautés.

12. Développer et soutenir l’esprit d’équipe entre les collègues du Service

PROFIL RECHERCHÉ

• Expérience confirmée dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : approche communautaire, inventaire de biens et mécanismes de compensation, service clientèle, développement de terres agricoles, projets de développement social, relations avec communautés et autorités.

• Lien d’appartenance démontré au milieu immédiat des communautés concernées par le PARC. Sinon, expérience démontrée avec les communautés rurales de la région de Kobé, les autorités locales et les forces vives du milieu.

• Capable d’empathie et de sollicitude devant les préoccupations vécues par les communautés.

• Haut degré d’aisance relationnelle, de résolution de problèmes et de négociation efficace

• Maîtrise du dialecte et des us et coutumes locaux

• Assurance minimale en français oral et écrit, avec capacité rédactionnelle

• Dynamisme, capacité d’influencer et de déclencher des changements au sein de l’unité

• Rigueur, méthode et éthique dans les transactions financières

• Capacité à rester calme dans des situations stressantes

• Aptitude à vulgariser des concepts dans un langage accessible

• Aisance avec les outils de bureautique courants

QUALIFICATIONS REQUISES : ÉDUCATION, EXPÉRIENCE ET FORMATION COMPLÉMENTAIRE :

• Diplôme technique minimal dans toute spécialité connexe au travail demandé : animation communautaire, sciences sociales, environnement, agriculture, communication, politique, droit

• Expérience du milieu minier un atout

• Aisance en anglais un atout

• Anglais fluide à l’oral et à l’écrit

• Expériences de travail en contexte multiculturel et en collaboration avec des travailleurs étrangers, un atout

Les dossiers de candidatures comprenant

• Le CV actualisé,

• La copie des diplômes et attestations,

• Une lettre de motivation adressée au Directeur Général de SAMEC SARL,

 

Devront nous parvenir par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

Ou par dépôt direct à Sangarédi auprès du Coordinateur Construction projet PARC CBG Hamdallaye Monsieur Almamy Ousmane YATTARA résident à Silidara

Contact :

• TEL +224 622 319 079

Au plus tard, le Vendredi 21 Avril 2018 à 12 h00

Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués pour les tests écrit et oral.

Sangaredi; le 16/04/2018

Le Directeur Général

 

 

 

 

Aboubacar Biro KOUYATE

 

Message de nouvel An

Publié le 3 janvier 2017 à 6:35 Comments commentaires (0)

Chers Collaborateurs,

Chers Partenaires,

Chers clients,

A l'occasion du Nouvel an 2017, la Direction Générale de SAMEC tient très sincèrement à vous remercier pour votre confiance, votre collaboration et votre soutien durant l'année écoulée. Elle se félicite du bilan globalement positif de l’année 2016 malgré la conjoncture nationale et internationale dans le domaine minier en particulier. Cette victoire est le fruit de votre effort, individuel et collectif, elle émane de votre volonté de voir votre Société SAMEC se hisser si haut au firmament des grandes Entreprises.

Mesdames et Messieurs, sans vous, nous ne pourrions jamais réaliser un aussi bon niveau de performance durant l’année 2016. Nous vous félicitons et nous vous appelons à garder ce cap de performance et pourquoi pas de l’améliorer davantage pour la nouvelle 2017.

Votre sérieux, votre intégrité morale, votre engagement d’aller de l’avant et surtout votre souci du travail bien fait sont les résultats du succès escompté par votre boite SAMEC.

C’est l’occasion de féliciter particulièrement le Département SECURITE DE SAMEC pour la discipline et le sacrifice consentie durant cette année 2016. Votre combat et votre dévouement sont des preuves ardentes de votre bonne formation et de votre éducation.

Nous souhaitons que l’année 2017 soit votre année, qu’elle soit pour vous et pour vos proches une année de succès, de paix et de pain. Qu’elle voit se concrétiser vos rêves les plus chers et les plus rentables.

Merci à toutes et à tous et bon travail.

Le Directeur Général

Aboubacar Biro KOUYATE

 

AVIS DE RECRUTEMENT

Publié le 27 avril 2015 à 13:10 Comments commentaires (0)


La Sociéte SAMEC SECURITE, dans le souci de fournir une meilleure prestation de service de Sécurité et de Gardiennage à ses clients et dans la perspective d’une création d’emploi, offre une formation gratuite en vue de l’organisation d’un concours de recrutement d’agents de Sécurité et de Gardiennage.

Les candidat(e)s intéressé(e)s devront répondre aux critères ci-après:

  •  Etre âgé(e) de 18 ans et plus ;
  • Etre de bonne moralité ;
  • Savoir lire et écrire correctement en Français (l’anglais étant un atout).

Les dossiers de candidatures devront contenir :

  • Une demande manuscrite adressée au Directeur Général ;
  •  Un CV ;
  •  La photocopie de la carte d’identité Nationale.

Seul(e)s les candidat(e)s retenus à l’issue de la formation seront appelé(e)s à déposer un dossier complet de recrutement dont la liste sera communiquée ultérieurement.

Les dossiers sont reçus tous les jours ouvrables de 9 heures à 17heures au bureau de la Société sis à Kipé commune de Ratoma, Centre émetteur sur la transversale T2, 2ième étage de l’immeuble Jaune situé entre le Magasin Stop & Shop et le Restaurant Seven eleven.

Pour plus d’information appeler au 622 270 423/657 541 516/664 283 204 ou consultez le site web : www.thesamec.com


Date limite du dépôt des dossiers : Lundi 25 Mai 2015 a 13 heures TU.

Conakry, le 25 Avril 2015


Le Directeur Général

Aboubacar Biro KOUYATE

BONNE ANNEE 2015

Publié le 1 janvier 2015 à 0:15 Comments commentaires (0)

Bonjour Chers visiteurs du site thesamec.com

C'est avec assez de bonheur et de joie, nous avons passé l'année 2014 avec vous.

Nombreux ont été parmi vous qui avez bien voulu apporté soutien, remarques et suggestions pour l’évolution rayonnante de ce site qui est le vôtre.

Comme disait l’autre, chaque année qui commence est une promesse et une espérance...Que ce qui fut bien soit encore mieux et que ce qui fut triste soit vite oublié... Je vous souhaite de tout mon cœur le bonheur et la santé et que cette année nouvelle exauce tous vos vœux!

L’année 2015 sera pour vous et vos proches, une année d’espérance et d’espoir, une année de paix, une année d’amour et de travail, enfin une année de belles choses.

Nous vous remercions de votre fidélité et espérons de vous retrouver nombreux sur notre site en cette année 2015.

La Direction Générale

 

SAMEC SECURITE PARTICIPE A LA SECURISATION DU CONCOURS DE RECRUTEMENT DES JEUNES ADMINISTATEURS DES NATIONS UNIES EN GUINEE.

Publié le 11 décembre 2014 à 17:45 Comments commentaires (0)

Le Jeudi 4 Décembre 2014, le Systèmes des Nations unies en collaboration avec le Ministères des affaires étrangères et des guinéens de l'étranger a  organisé le concours de recrutement des jeunes administrateurs des Nations Unies au CNPG de Donka.

Très honorablement, SAMEC SECURITE a été retenue pour la sécurisation de cet évènement d'interêt national et international. C'est environ 64 candidats hommes et femmes de plusieurs nationalités et de diverses provenances qui ont pris part à ce concours. Les professionels de la sécurité de SAMEC ont été vivement félicités pour la qualité de leurs prestations, la beauté de leurs présentations physiques et vestimantaires, y compris la discipline observée pendant  le déroulement dudit concours.

Le responsable de l'organisation de ce concours coté Ministère des affaires étrangères Monsieur Mohamed CAMARA n'a pas manquer d'apprcier à juste valeur le travail bien accomplit par les jeunes vigils de SAMEC.

Bien venus sur le marché guinéen et Africain de la Sécurité.

DIRECTION SAMEC SECURITE


Rss_feed

Bureau d'étude Guinéen spécialisé en Environnement, en Mines et Société de Sécurité en Guinée